Eglise vieille-catholique
Lien avec le Vatican
Dialogue avec les Eglises et les Communautés ecclésiales d’Occident
Ce texte est issu du Rapport d’activité novembre 2010-novembre 2012 de S. Exc, Mgr Brian Farrell, Secrétaire du CPPUC
Conférence des Évêques vieux-catholiques de l’Union d’Utrecht
La délégation de la Conférence des évêques vieux-catholiques de l’Union d’Utrecht qui a rendu visite au CPPUC était conduite par l’archevêque Joris A.O.L. Vercammen. La discussion a porté sur le Rapport de la Commission de dialogue international catholique -vieux-catholiques intitulé « Église et Communauté ecclésiale » (2009). Pendant ces consultations, il a été décidé qu’à partir de 2012, la Commission de dialogue devra approfondir davantage le consensus jusqu’ici atteint, surtout en ce qui concerne la question fondamentale du rapport entre Église universelle et Église locale. A cet égard, le concept répandu dans l’Église primitive selon lequel « il ne peut y avoir de communion eucharistique sans communion ecclésiale » nécessite une étude ultérieure, en particulier en ce qui concerne l’accord trouvé en 1985 par l’Église vieille-catholique et l’Église évangélique en Allemagne, à savoir « l’accord sur l’invitation réciproque à prendre part à la célébration eucharistique » et pour ce qui est de la pleine communion existant désormais entre vieux-catholiques et anglicans. En outre, il sera nécessaire de réfléchir ultérieurement sur les dogmes mariaux et les nouvelles divergences concernant l’ordination des femmes. La première réunion se tiendra du 3 au 6 décembre 2012 à Paderborn (Allemagne). Les coprésidents de cette nouvelle seconde phase de dialogue sera l’Archevêque de Padeborn, Mgr Hans-Josef Becker et le Dr Matthias Ring, Évêque vieux-catholique en Allemagne.
En mai 2012, le CPPUC a rendu la visite du nouvel Archevêque Roald Nikolai Flemestad (ancien pasteur de l’Eglise luthérienne de Norvège) de l’Église catholique nordique (North Catholic Church, CCN) qui était accompagné de l’Archevêque Antony A. Mikovsky, Primat de l’Église catholique nationale polonaise aux États-Unis (Polish National Catholic Church, PNCC), venu avec une petite délégation.
L’Église nordique a été fondée en Norvège en 2000 sous l’égide de la PNCC et fait partie de l' »Union de Scranton » vieille-catholique qui s’est séparée en 2009 de l’Union d’Utrecht car certaines Églises de l’Union avait accepté l’ordination de femmes et béni des unions homosexuelles. Entre-temps, la CCN a ouvert de petits centres également en Angleterre et en Allemagne. pour la CCN, les Églises luthériennes nordiques ne possèdent plus ni l’ecclésiologie, ni la structure institutionnelle d’une Église et ne peuvent par conséquent se renouveler et redevenir une institution spirituelle comme l’Église catholique qui, selon la CCN, possède les caractéristiques de la vraie catholicité mais est trop légaliste en attribuant à la papauté non seulement un primat mais une supériorité exclusive.
Ces développements et ces événements témoignent de la tendance croissante à la fragmentation chez les partenaires œcuméniques de l’Église catholique. Les nouveaux organismes ecclésiaux qui se sont formés désirent se présenter au niveau international comme des interlocuteurs œcuméniques du CCPUC. Dans ces cas, le CPPUC recommande aux divers groupes de s’adresser en premier lieu aux évêques catholiques locaux pour un premier contact œcuménique.
ŒCUMÉNISME ET DIALOGUE
Les églises vieilles-catholiques comptent parmi les promoteurs du Conseil œcuménique des églises et en font partie dès sa formation en 1938 et sa constitution dix ans plus tard. Notre Eglise-mère, la P.N.C.C. en est membre et représente l’ensemble de I’union de Scranton.
La commission mixte du dialogue officiel orthodoxe – vieille-catholique réunie entre 1975 et 1987 est arrivée à une union dans la foi entre la minorité vieille catholique et ces 150 à 200 millions d’orthodoxes dans le respect des libertés légitimes de chacune des deux commissions ecclésiales impliquées.
Notre Evêque Roald Nikolai Flemestad et Dean Asle Ambrosius Dingstad ont été invités à la paroisse grecque à Oslo. A la fin de la liturgie, le métropolite Cléopas s’est adressé aux visiteurs de l’Eglise catholique nordique. Soulignant les relations historiques étroites entre l’orthodoxie et le vieux catholicisme, le Metropolite souhaitait de toute urgence raviver le dialogue et a exprimé son espoir qu’il devrait être possible d’établir la pleine communion avec I’Eglise catholique nordique. Partageant l’analyse du Metropolite de la nécessité d’un œcuménisme renouvelé, l’Evêque Roald Nikolai a chaleureusement accueilli son invitation.
A noter également I’aboutissement du dialogue théologique et pastoral avec les communautés tradis anglo-catholiques des Etats-Unis et de Grande Bretagne qui va aboutir à une communion plénière dans la diversité des rites et traditions se concrétisant par des réordinations et l’entrée de celles-ci dans I’Union de Scranton.
EXTRAITS DU RAPPORT DE LA COMMISSION MIXTE INTERNATIONALE
catholique-romaine – vieille-catholique
A l’occasion du cinquantenaire du Concile Vatican II, il est utile de rappeler le projet de décret sur I’œcuménisme « Unitatis Redintegratio » dans lequel est reconnu aux Vieux-Catholiques, comme aux orthodoxes, le statut d’Eglise et pas (seulement) de communauté ecclésiale ainsi libellé : Il faut remarquer en outre que parmi les communautés (occidentales) séparées, il y a certaines communautés, à savoir celles des vieux-catholiques, qui sont à désigner comme Eglises tout comme les communautés orthodoxes, à cause du sacrement valide de l’ordination et de l’Eucharistie valide dont ils jouissent selon la sûre doctrine théologique acceptée par tous les catholiques.
En outre, il faut signaler une décision de la Congrégation pour la doctrine de la Foi du 3 janvier 1987 concernant un cas d’espèce, qui note que « parmi les Eglises qui se trouvent dans la même situation que les Eglises orientales nommées dans le canon 844, on compte les Eglises Vieilles Catholiques en Europe et l’Eglise Catholique Nationale Polonaise aux Etats-Unis d’Amérique (PNCC, notre Eglise mère) » (Prot. N° 795/68).
Toutefois, on fait remarquer que cette décision n’a aucun caractère officiel elle exprime (seulement) une opinion communément tenue par le Siège Apostolique.
(Cf: Revue ISTINA, LVII, 2012, NoI, JANVIER-MARS – Rapport de la commission mixte internationale catholique-romaine – vieille-catholique).
Canon 844 (extraits) : « Chaque fois que la nécessité l’exige ou qu’une vraie utilité spirituelle s’en fait sentir il est permis aux fidèles catholiques romains qui se trouvent dans l’impossibilité physique ou morale d’avoir recours à un ministre de son Eglise, de recevoir les sacrements de pénitence, d’eucharistie et d’onction des malades de ministres dans l’Eglise desquels ces sacrements sont valides ».
Sous Jean-Paul II
Document » DOMINUS JESUS «
Au Vatican, le 16 juin 2000 le pape Jean- Paul II a ratifié et ordonné la publication de Dominus Jesus. Cette déclaration de la Congrégation pour la doctrine de la foi été signée et publiée par le cardinal Joseph Ratzinger en août de la même année.
Dans cette déclaration, l’Eglise catholique romaine reconnait la validité des ordres et des sacrements d’anciennes confessions catholiques: « Les Eglises qui, bien qu’elles n’existent pas en parfaite communion avec l’Eglise catholique [romaine], lui restent unies par le biais des liens les plus étroits. c’est-à-dire que, par succession apostolique et eucharistie valide sont de véritables Eglises particulières. »
Par conséquent, ces Eglises et communautés séparées en tant que telles (…) n’ont nullement été privées de signification et d’importance dans le mystère du salut. Car l’Esprit du Christ ne s’est pas abstenu de les utiliser comme moyens de salut tirant leur efficacité de la même plénitude de grâce et de vérité confiées à l’Eglise catholique « . Almanach catholique – 1974
« L’Eglise romaine reconnait la validité des anciens ordres catholiques et des autres sacrements. » (Felician A. Roy, OFM, p. 368)
Validité du Sacerdoce de l’Église catholique Nordique par le Pape François
Dans le cadre des relations inter-ecclésiales et œcuméniques, un pas vient d’être franchi. Le Pape François a rendu public la reconnaissance. des ordres de l’Eglise vieille-catholique nordique.
Sur le site Web < katolsk.no > sous la rubrique « Nouvelles » le service d’information de l’Eglise catholique en Norvège a rendu public le 9 janvier qu’un ancien prêtre de l’Eglise catholique nordique, Fr Erik Holth. sera incardiné le 7 février 2016 sans ré-ordination.
Voici une abréviation du texte :
« Le 5 septembre 2015 le Pape François a décidé sur recommandation de la Congrégation pour la doctrine de la Foi que l’ordination sacerdotale du Père Erik Holth dans I’Eglise catholique nationale polonaise (P.N.C.C) est valide. La lettre de la Congrégation pour la doctrine de la Foi est datée du 1er décembre 2015. L’Eglise catholique nationale polonaise est l’Eglise-Mère de l’Eglise catholique nordique où le Père Holth a fait office de prêtre de 2001 à 2011… »
FRERES SEPARES : droits et responsabilités:
Guide catholique pour le nouveau code de droit canonique
« Nous n’avons aucune raison de douter de la validité des ordres vieux catholiques. La succession apostolique ne dépend pas de l’obéissance au Siège de Pierre. mais plutôt de la ligne de succession objective des sources apostoliques, de la matière et de la forme propres, et de l’intention… de même, les anciens Evêques catholiques sont des Evêques en succession apostolique… Les anciens catholiques, comme les orthodoxes, possèdent un sacerdoce valide. » (William J. Whalan, pp. 204,248)
0 commentaires