dE L’ombre à la lumière par le chemin du coeur

Le secret du Saint Rosaire

« La sagesse de Dieu est un Saint Secret, la sagesse cachée que Dieu avant le système des choses a d’avance destinée pour notre gloire « .

[1 Corinthiens 2,7]

Par Jean-Bernard de CAZENAVE
PRIEURE SAINTE-MARIE-SAINT-ANTOINE LE GRAND
65560 FERRIERES

LE ROSAIRE

En 1917, la Bienheureuse Vierge Marie apparaît à Fatima au Portugal et annonce : « Je sauverai le Monde par le Rosaire ». Quelle puissance se cache derrière l’humble prière de dévotion du chapelet si populaire encore aujourd’hui, comment et pourquoi est-elle un instrument efficace de salut si important pour notre époque ?

Le but de cet ouvrage est de montrer le cheminement vers la Sainteté que Marie propose à tout chrétien dans la rencontre de Jésus-Sauveur vers le Père Éternel dans l’Esprit-Saint. Les fruits de la Communion des Saints, par Marie qui en est le prototype, se mettent à notre portée dans l’Église dont le Christ est la tête et le cœur ; il suffit de les cueillir pour les déguster mais c’est là un labeur difficile qui passe par l’acquisition de la vraie Sagesse de la Loi du Père, par la folie amoureuse de Jésus dans la Croix du Fils et par l’établissement de la grâce par l’Esprit-Saint sans lesquelles il n’est pas de salut. « Beaucoup sont appelés mais peu sont élus » nous prévient le Seigneur, cette affirmation grave et incontournable du Saint Évangile nous place devant une grande responsabilité.

Dieu nous fait le don de la vie en nous tirant du néant, nous propose de partager sa Vie Divine pour l’éternité, mais nous laisse libres de refuser son amour et sa miséricorde par le mépris de ses commandements révélés dans la Sainte Écriture. « La crainte de Dieu est le commencement de la Sagesse » mais la Sagesse ne s’accomplit que dans l’Amour. La justice de Dieu s’accomplit dans Son Amour, mais pour cela il faut aller à sa rencontre libéré de l’esclavage du pêché.

Le Rosaire n’est pas seulement une méditation pieuse faisant mémoire de la vie de Jésus et de sa Mère, mais vraiment une colonne de force dans l’inévitable combat du chrétien pour surmonter avec l’aide du Ciel les obstacles et son processus de divinisation préparés implacablement par « Celui qui erre dans le Monde en vue de perdre les âmes ».
Le Rosaire contient un secret qui progressivement libère l’homme esclave de lui-même par une pédagogie précise et incontournable, complément de l’Écriture Sainte et des Sacrements de l’Église à laquelle on n’appartient véritablement qu’en devenant un athlète du cœur repenti, converti et ouvert à l’amour de Dieu dans une paix et une joie que « nul ne saurait nous ravir ».

Après une brève présentation historique du Rosaire, nous montrerons
comment Marie nous conduit :
❖ Par les mystères joyeux sur le chemin de la Sagesse du Père ;
❖ Par les mystères douloureux à la Vérité du Fils ;
❖ Par les mystères glorieux à la Vie de l’Esprit.

Expression trinitaire de la condition humaine idéale, Marie, la plus belle des créatures de Dieu, la plus bonne et la plus vraie, est le prototype parfait de la Porte du Ciel qui conduit à Dieu. Canal du renoncement qui offre la joie en se consumant dans l’Amour Divin, vide de quoi que ce soit gardé pour Elle-même, Elle est remplie de la vie Divine et déverse en permanence sur ses enfants jadis adoptés au pied de la Croix des trésors de grâces sous une éternelle effusion de l’Esprit-Saint dont elle veut nous combler.

LES 153 GROS POISSONS ET LES 153 AVE MARIA DU ROSAIRE

L’Évangile de Saint Jean [ch. XXI, v. 6 à 11] relate l’épisode de la pêche miraculeuse. Pierre revenu bredouille de sa pêche rencontre Jésus qui lui demande de jeter ses filets à un endroit précis. « Mais non Seigneur, il n’y a pas de poisson ». « Pierre, jette tes filets ». Ce que l’Apôtre fit avec confiance et en retira 153 gros poissons.

Ce curieux chiffre qui fera de ces pêcheurs des pêcheurs d’hommes est le signe de l’abondante récolte de ceux qui travaillent avec confiance à l’œuvre du Seigneur Providence, c’est aussi le nombre d’Ave Maria qui compose le Rosaire. Marie à Fatima en 1917 collabore à l’œuvre de son Fils et délivre son message à de jeunes bergers que l’on retrouvera intacts à l’ouverture de leur tombeau. Les apparitions dureront 153 jours.

A Lourdes, à la bergère des Pyrénées, Marie apparaît à la Grotte de Massabielle. « Prières et Pénitence » dit l’Immaculée Conception. Entre le 1er et le dernier jour des apparitions : 153 jours. Le Mont Saint Michel atteint 153 mètres au-dessus des flots de l’Atlantique. L’Archange Saint Michel précède les apparitions de la Sainte Vierge à Fatima et à Garabandal.

Ce chiffre ne serait-il pas le symbole de ce peuple rassemblé dans l’histoire du Salut par le Christ notre berger, le troupeau de l’Église dont justement Marie est la Mère aimante ?

« Écoutez ce qu’il vous dira », dit Marie aux convives qui verront l’eau des jarres se changer en vin : ce changement est impossible sans la Grâce de Jésus mais il est facilité par l’intervention opportune de la « Médiatrice de toutes Grâces ».

A Fatima, la Vierge dit : « Si le monde ne se convertit pas … » ; elle propose de la part de Dieu, l’homme dispose : le chemin est ouvert par la Grâce mais il nous faut le prendre et avancer avec courage et détermination. Le Rosaire est une arme très puissante puisque Marie dit encore à Fatima : « Je sauverai le monde par le Rosaire ».

Explications des mystères du Rosaire