L’homélie est primordiale dans la foi chrétienne. Elle a lieu lors de la liturgie dominicale. Il s’agit d’un « discours » prononcé pendant par la messe par le Prêtre. Dans la tradition, ce discours se fait sous l’impulsion de l’Esprit-Saint. Elle offre une interprétation des lectures des Ecritures qui ont eu lieu juste avant. On parle souvent d’homélie dominicale du jour car la messe est traditionnellement le dimanche. Pour autant, une homélie a lieu dès qu’une célébration eucharistique a lieu. Il y a donc autant d’homélies que de messes !
L’origine des homélies
L’homélie apparaît dès les premiers temps du christianisme. On trouve son origine dans le grec ancien « homilia » qui signifie « conversation » ou « discours ». Ainsi, dès les premiers siècles de l’Eglise, les homélies sont prononcées par les évêques et les prêtres lors des rassemblements chrétiens afin de transmettre l’enseignement de Jésus-Christ et de son Evangile aux fidèles.
On attribue souvent les premières homélies chrétiennes aux Pères de l’Eglise (Saint Jean Chrysostome, Saint Augustin, Saint Grégoire le Grand ou d’autres noms célèbres). Aujourd’hui encore, on retrouve souvent des citations de ces personnages dans les homélies de nos prêtres.
Au fil du temps, l’Eglise a vu des dissensions en son sein et les homélies ont évolué pour s’adapter aux besoins et aux contextes changeants de l’Eglise. Il y a ainsi des homélies formelles, académiques et d’autres plus pastorales et accessibles selon le prédicateur. Il y a cette phrase connue chez les chrétiens, « nous avons une alternance de Papes « pasteurs » et « théologiens ». » Il faut comprendre ici que leur spiritualité influent sur leurs pontificats. Il en va de même pour les prêtres. Un dominicain n’aura pas la même façon de parler d’une même thématique qu’un franciscain par exemple.
Les homélies dominicales selon les traditions
Aujourd’hui, l’homélie dominicale est une partie intégrante de toute liturgie chrétienne. On la retrouve dans les traditions catholique, orthodoxe et anglicane. Cependant, elles vont avoir quelques différences.
Homélie catholique
Dans la tradition catholique, les homélies sont souvent centrées sur l’Évangile du jour et les autres lectures bibliques spécifiées par le lectionnaire liturgique. Les prêtres suivent les directives de Rome dans leurs homélies. Ils y intègrent souvent les écrits des saints et les doctrines de l’Eglise (principalement Saint Thomas d’Aquin). Les homélies catholiques mettent souvent l’accent sur la doctrine, la morale et l’application pratique de la foi catholique dans la vie quotidienne.
Homélie orthodoxe
Dans la tradition orthodoxe, les homélies s’appuient largement sur les enseignements des Pères de l’Église (Un des meilleurs recueils de leurs textes étant la Philocalie par Olivier Clément). Ils cherchent à maintenir la continuité avec la tradition théologique et spirituelle de l’Église primitive. Les orthodoxes vont souvent considérées leurs homélies plus théologiques et mystiques. Ils vont mettre l’accent sur la transformation spirituelle, la prière et la vénération des icônes.
Homélie anglicane
Dans la tradition anglicane, la pratique des homélies varie selon les tendances du diocèse. Il y a moins de directives venant d’une hiérarchie. Les pasteurs anglicans ont une certaine liberté pour interpréter les Écritures et aborder différents sujets théologiques.
L’importance de l’homélie dominicale
Vous l’aurez compris, l’homélie dominicale revêt une importance forte pour tout chrétien. Le dimanche étant considéré comme le jour du Seigneur, c’est le meilleur moment pour aller à la messe et s’imprégner de ces enseignements spirituels. Dans la tradition, un bon prêtre va prier l’Esprit-Saint de l’inspirer avant de parler. Certains auront déjà préparé leurs textes, d’autres au contraire vont laisser l’improvisation faire son œuvre. Nous vous recommandons toutefois de toujours adresser une prière à l’Esprit-Saint pour qu’Il descende sur le Prédicateur et sur vous. Dans le premier cas, pour inspirer ses mots, dans votre cas, pour ouvrir à la fois vos oreilles et les portes de votre cœur. Une bonne homélie du jour doit vous interroger et vous donner à méditer sur votre vie, vos actions et votre façon de penser.
L’homélie du jour : inspiration au quotidien !
En effet, nous le disions, il est possible d’assister à une messe tous les jours. Vous aurez alors l’enseignement quotidiennement. L’homélie en semaine est souvent plus courte qu’une homélie du dimanche. Toutefois, vous ne devez pas penser qu’une homélie s’arrête à un jour. Vous pouvez aller à la messe de façon hebdomadaire le dimanche et méditer toute la semaine les paroles qui vous ont touchées. Quand vous rentrez chez vous, n’hésitez pas à noter quelques pistes qui vous ont marquées afin de les méditer et de vous les approprier. Tout l’enseignement chrétien repose sur la compréhension et la mise en pratique de l’enseignement du Christ. Nous pouvons vous répéter 50 fois que l’amour envers le Prochain est amour envers Dieu, si vous n’avez pas compris ce qui se cache derrière cette phrase toute simple, vous ne pourrez pas le mettre en action car cela restera une simple « prédication » pour vous. Vous ne vous le serez pas approprié.
Les bénéfices d’une homélie
Une bonne homélie va vous permettre d’approfondir votre compréhension des Ecritures. Cela vous aidera à retenir et interpréter les textes bibliques. Souvent il y a des significations imagées derrière les textes qui peuvent être dures à cerner seuls. Cela vous apportera aussi des lignes directrices pour votre spiritualité. L’homélie du dimanche doit vous apporter des conseils pratiques sur la mise en application des enseignements chrétiens. Souvent, un prêtre va donner des situations concrètes pour permettre aux fidèles de mieux s’approprier l’Enseignement.
De plus, tout comme la messe, les croyants vont renforcer leur foi au fur et à mesure des enseignements pour persévérer dans leur cheminement spirituel. En effet, vous allez vous rendre compte que vous ne serez pas seuls à lutter contre telle tentation ou avoir telles difficultés. Cela crée un sentiment de communauté et d’inspiration. Cela donne aussi lieu à des réflexions et discussions entre groupes d’amis fort intéressantes !
Conclusion
Dans la foi chrétienne, l’homélie joue un rôle vital en offrant une interprétation des Écritures et une guidance spirituelle aux fidèles. L’homélie dominicale, célébrée chaque dimanche, permet aux croyants de recevoir des enseignements spécialement conçus pour nourrir leur foi et les guider dans leur spiritualité. L’homélie du jour, souvent nommé « sermon » a été et reste un moyen efficace de propager la foi chrétienne auprès de toute population, quelque soit son origine, son rang ou son degré de foi.
En écoutant attentivement l’homélie du jour, vous pouvez recevoir une guidance précieuse pour vivre une vie chrétienne authentique et épanouie.
Je précise que ce texte a été écrit par le Paroissien administrateur du Site et non par le Père de Cazenave. Tout écrit n’engage que ma personne et n’a pour but que de faire connaître les homélies du Père au plus grand nombre.
0 commentaires